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L’Architecture est réalisée à partir d’un logiciel 3D de CAO. Elle est basée sur une recherche hydrostatique et hydrodynamique.  Mais aussi sur l’optimisation de la fonctionnalité adaptée à chaque utilisation et de l’esthétique. Elle se conclut par une phase de modélisation 3D du bateau.

L’étude hydrostatique des bateaux permet de maintenir le flotteur avec un angle d’incidence toujours positif par rapport à l’eau, en charge et à lège, ce qui améliore le temps de déjaugeage et donc la consommation à basse vitesse. Chaque bateau est étudié pour conserver un équilibre et une efficacité à lège et en charge.
Le V résiduel de la gamme des bateaux Francqueville est toujours prononcé, de manière à garantir un excellent passage en mer.

Le flotteur vient lécher l’eau uniquement sur la partie arrière du flotteur, permettant ainsi :

• de protéger le flotteur en tissus contre les concrétions sous-marines.

• d’éviter le balan du bateau à l’arrêt.

• de limiter la trainée d’eau sur les flotteurs en navigation
• garantir une meilleur performance.

Le Chantier naval Francqueville possède son propre bureau d’étude.


Le conception est entièrement maîtrisée, ce qui permet de réaliser pour chaque client une étude personnalisée et totalement adaptée aux contraintes que lui impose son activité.

Chaque bateau devient alors unique, et le fruit d’une collaboration minutieuse entre le client et l’architecte.


L’Architecture est réalisée à partir d’un logiciel 3D de CAO.

Cliquez et faites tourner le bateau pour voir l’image en 3D

Elle se réalise en 3 phases :

- Une étude hydrostatique et hydrodynamique
  (calculs de stabilité et d’hydrostatiques, calculs de stabilité avec avarie, calculs
  de stabilité avec compartiments des flotteurs crevés, une prédiction de vitesse.)

Le tout basé sur un devis de poids très précis car on manipule la totalité des pièces
et la surface des tôles exploitées. 


- Une optimisation de la fonctionnalité du bateau adaptée à chaque utilisation et une    recherche esthétique.

- Une modélisation 3D du bateau.

Nos bateaux respectent les dernières normes européennes en vigueur et sont agréés par un organisme de certification. Ils sont conçus selon la classification exigée.

Architecture et Sur-Mesure

Bureau d’étude

Le V effectif de la coque de la gamme des bateaux Francqueville est toujours prononcé, de manière à garantir un excellent passage en mer.

Le V de fond de coque ne dépasse jamais 24° au tableau afin de garantir la stabilité et d’éviter inutilement la perte de performance.

V effectif de la plupart des semi-rigides

V effectif des bateaux Francqueville

En charge l’angle d’attaque reste positif sur

les bateaux Francqueville (ici 0.7°)

En charge l’angle d’attaque est négatif sur la

plupart des semi-rigides (ici -0.8°)

Francqueville conçoit et fabrique le flotteur. Celui-ci est monté sur deux ralingues babord et tribord afin d’éviter tous collage avec l’aluminium et de rendre le flotteur démontable rapidement.

Le support électrique est rassemblé dans une cassette. Tous les éléments électriques du bateau sont réunis en un seul et même endroit.

Cette cassette est amovible et peut-être totalement détachée du bateau pour une meilleure intervention en cas de besoin. Elle est reliée au bateau par une connexion avec un brochage intégralement en or, permettant ainsi d’éviter totalement l’oxydation.

Le chantier Francqueville conçoit votre bateau sur-mesure, totalement adapté à votre activité. L’architecture, la construction de la coque en aluminium et la construction des flotteurs en hypalon étant intégralement réalisés en interne, nous permet d’étudier et de réaliser votre projet de A à Z. Nous étudions ensemble votre projet afin de répondre précisément à votre besoin.

L’étude informatisée et la modélisation permettent d’optimiser la recherche et la conception de la coque, de telle sorte qu’elle atteigne les critères requis.

Les moteurs hors-bords sont installés sur une chaise déportée du tableau arrière afin de :


• réduire la consommation

• augmenter les performances

• réduire la cavitation

• faciliter l’entretien

• éviter de percer la coque pour visser les moteurs.

Francqueville vous propose de choisir votre motorisation in-bord ou hors-bord. Ainsi que votre propulsion pour les inboard :

Z drive, jet ou surface drive.

F750 SR HD Plongee Francqueville