Ce semi-rigide conçu selon les divisions D236 et D222 est destiné à des opérations de bathymétrie et de relevés scientifiques.
Répondant à un cahier des charges bien précis, ce navire est équipé d’une bimotorisation (2x60 cv), de 2 réservoirs indépendants (2x98L), d’un rollbar avec portique rabattable, d’une timonerie souple, isolée et pliante, de sièges jockeys et d’une station de travail, d’un pont dégagé et d’un réseau 220V pour faire fonctionner les équipements électroniques et ordinateurs à bord.
Tout cela permet d’obtenir un bateau conteneurisable dans un conteneur de 20 pieds pour l’emmener en antarctique pour effectuer des recherches archéologiques.
Doté d’une carène spécialement étudiée pour affronter des mers formées et offrir un grand confort, il est homologué pour 5 personnes en catégorie B et 7 personnes en catégorie C et atteint 23 nœuds en vitesse de pointe.
Cliquez sur une photo pour l’agrandir et faites défiler le diaporama pour obtenir des informations détaillées sur les éléments.
Caractéristiques
- Longueur du bateau sans moteur : 6 m
- Longueur HT sans moteur, flotteurs dégonflés: 5.10 m
- Largeur flotteur dégonflé: 2.10 m
- Largeur flotteur gonflé: 2.75 m
Coque
- Coque aluminium grade 5083 h 111 et 6060 t6
- Pontage 5 mm aluminium grade 5083
- Epaisseur coque: 5 mm
- Epaisseur console: 4 mm
- Coque en V évolutif sur-mesure en fonction des besoins du client avec étude hydrostatique
- 2 virures
- 3 cadènes de traction 1 à l’avant et 2 à l’arrière
- 4 cadènes de levage et élingues
- Support de sonde intégré dans le premier tiers avant
- Tableau arrière pour une bimotorisation d’une puissance maximale de 120 cv
- Structure de la coque rapprochée et renforcée adaptée à une bimotorisation et à un halage sur un portique
Flotteur
- Flotteur hypalon néoprène ORCA 866, résistant au UV et aux hautes températures Gris Military
- 5 compartiments étanches
- Bande anti-ragage de type shark
- 1 bande anti-rage supérieure
- Toboggans de plongée en EPDM 2 mm
- Valves de gonflage et valves de surpression
- Gonfleur électrique 220 volts Barvo 2000
- Tissu de réparation et 1 valve de rechange
Equipements
- Console de pilotage large implantée au maximum de l’avant du bateau avec une position de pilotage debout:
- Encastrement de l’électronique dans la console
- Trappe d’accès dans la console
- Compas Solas Olympie 115
- Siège pilote: dosseret et assise rabattable position assis debout
- Siège passager:
- 2 sièges jockey deux places en position parallèle en arrière du poste de pilotage
- Assise basculante pour accéder aux coffres des sièges jockey
- 4 poignées de maintien
- Coussins en mousse 5.25 KPA
- Accessoires de plan de pont:
- 2 coffres techniques à l’arrière
- Peinture antidérapante au sol
- Roll bar en tube aluminium diamètre 50 avec poulie centrale:
- Platines de support des antennes
- Portique rabattable d’avant en arrière en tube diamètre 50 avec butée de retenue et taquets d’amarrage se déportant en arrière des moteurs avec prise de force centrale, capacité 300 kg
- Berceau de support roulant pour chargement et déchargement dans le conteneur
- Cabine démontable, repliable et rabattable afin de rentrer dans le conteneur sans le démonter du bateau:
- Tissu enduit hypalon néoprène, résistant UV et hautes températures, doublure avec isolant thermique multicouche de faible épaisseur
- Hublots ouvrants en tissu cristal marine 1 mm pvc tenue au froid et démontable par zip plastique
- Pare brise équipé d’un essuie glace électrique avec commande sur la console
- Plafonnier à LED dans la cabine
- Fixation de la cabine sur la partie aluminium du semi-rigide
- GPS Hémisphère R330: fourni avec 1 câble série, 1 câble USB, 1 câble d’alimentation avec fusible, 1 support de fixation, câble d’antenne GNSS de 10m
- Sondeur Humminbird Helix 5 HD DI avec sonde traversante 500 watts
- VHF Fixe 25 watts Standard Horizon GX 1700E ASN avec antenne et rotule sur le roll bar
- Batterie gel avec décharge profonde type auto 2x95 ampères pour les moteurs dans les coffres arrière, 1x105 ampères pour les servitudes dans un des sièges jockey